Domaine Thibault Liger-Belair

Domaine Thibault Liger-Belair


L'ensemble des vignes du domaine est dans la famille depuis le 18ème siècle. Les Etablissements C.Marey et Comte Liger-Belair, créés en 1720 à Nuits-Saint-Georges, cotés à la bourse de Lyon en 1923, ont compté parmi les plus importantes maisons d’élevage et de négoce de vins en Bourgogne. Confiante dans la qualité de ses récoltes ainsi que dans celle de ses vins, la famille s'est appliquée à mettre en valeur son domaine, en se rendant acquéreur des meilleures cuvées et à soigner la diffusion des produits de la Bourgogne, tant en France qu'à l'étranger.

L'an 1720. Claude Marey, écuyer, secrétaire du roi, maire de Nuits et propriétaire de vignobles, fonde à Nuits la maison C.Marey pour vendre ses récoltes de grands vins.
L'an 1781. Claude Philibert Marey, son fils, prend la direction de la maison.
L'an 1804. Décès de Claude Philibert Marey, maire de Nuits. Son fils cadet Guillaume Félix Marey prend sa suite.
L'an 1852. Il associe dans ses affaires, son gendre le Comte Louis Liger-Belair, propriétaire de Grands Crus à Vosne-Romanée, sous le nom de C.MAREY et Comte LIGER-BELAIR.
L'an 1869. Décès de Guillaume Félix Marey. La maison reste dirigée par le Comte Liger-Belair.
L'an 1878. Décès du Comte Liger-Belair. Son fils, le Comte Edgard Liger-Belair, devient seul chef de la Maison. Il formera en 1906, avec ses trois fils, la société en nom collectif LIGER-BELAIR et Fils Successeurs.
L'an 1915. Décès du comte Edgard Liger-Belair.
L'an 1949. Félix Liger-Belair, fils du Comte Edgard, est président du Conseil d'Administration. Son fils Xavier est directeur général.
L'an 1982. Décès de Xavier Liger-Belair, après la vente de la société de négoce. Cette même année, son fils Vincent, soutenu par sa mère, reprend les bâtiments familiaux, restructure le domaine et réorganise des métayages avec trois vignerons de la côte pour que l’un de ses fils puisse reprendre le domaine, le jour venu.
L'an 2001. Thibault Liger-Belair, Fils de Vincent, reprend l'exploitation des vignes données en métayage et crée le DOMAINE THIBAULT LIGER-BELAIR.