Nuits-Saint-Georges 1er Cru "Les Saint-Georges"

S'il devait y avoir un Grand Cru à Nuits-Saint-Georges ce serait sans nul doute les Saint-Georges.

Présentation

Présentation
C'est l'un des fleurons des vins du domaine avec une superficie de plus du quart des 7,5 hectares qui composent l’appellation.
Ce sont des vins riches et opulents, avec souvent une belle structure tannique. Ce sont des vins de terriens mêlant souvent les arômes de fruits et d’épices aux arômes de champignons et de terres. C’est un des vins du domaine qui a la meilleure aptitude au vieillissement souvent plus de 10 ou 15 ans selon les millésimes.
Le millésime
6898 bouteilles, 240 magnums et 12 jéroboams ont été produits en 2019.
Situation
2,05 ha de vigne plantée en 1944.
Situés dans la partie sud de l’appellation, "Les Saint-Georges" sont considérés comme l'un des plus anciens climats, ce lieu-dit étant déjà planté en l’an 1000. A la fin du XIXème siècle, Nuits fut autorisé à joindre à son nom celui du cru célèbre de « Saint-Georges ».
Terroir
Les vignes sont plantées sur un sol brun calcaire, profond et très caillouteux, pour des vins riches et structurés, taillés pour la garde.
Vinification
Les vendanges sont manuelles avec 40 % de vendanges entières.
3 semaines de fermentation avec extraction très douce.
50% de fûts de chêne neufs sont utilisés pour une durée d'élevage de 22 mois.
Cépage
Pinot Noir : 100%

Conseils

Dégustation
Son nez, puissant, exhale des notes de fruits frais (cerise, framboise, mûre, groseille) mêlées à des notes épicées (poivre blanc, violette, laurier). La bouche est équilibrée avec un corps bien structuré sur des tanins fins.
Ce vin offre une belle complexité accompagnée par une subtile salinité qui lui confère une remarquable longueur en bouche. C'est un vin à la fois puissant et élégant.